Notre Cause

Notre Cause

LES PROCHES AIDANTS

En nous soutenant, vous participez également à défendre la cause des proches-aidants.

Dans nos vies privées et professionnelles, nous avons été touchées par des expériences partagées ou des témoignages de proches aidants, souvent peu reconnus ou peu soutenus. Nous avons donc décidé de contribuer humblement à les encourager, à notre façon. C’est pourquoi, un pourcentage du budget total de notre aventure (minimum Chf 4’000.-) sera reversé à deux associations actives en faveur de proches aidants, ainsi que toute éventuelle part excédentaire.

Chacune d’entre nous a choisi de soutenir une association de proches aidants dans sa région respective.

Association de proches aidants – Vaud : https://proches-aidants.ch/association/
Association de proches aidants – Fribourg : https://www.pa-f.ch/fr

Ces deux associations à but non lucratif visent à reconnaître et promouvoir le rôle des proches aidants .

L’engagement des proches aidants est essentiel pour de nombreuses personnes fragilisées et leur contribution est indispensable à la société. Cependant, leurs activités restent encore peu visibles et les proches aidants doivent faire face à de nombreuses difficultés telles que l’épuisement, l’isolement, le manque de reconnaissance et de soutien ou la conciliation avec le travail.

Ces associations souhaitent leurs apporter du soutien afin qu’ils puissent poursuivre leur rôle tout en étant mieux reconnus et mieux soutenus par la société en général et par les différents acteurs du système social et sanitaire.

Leurs missions :

 Faciliter l’accès à l’information et au réseau de soutien pour les proches aidants
Contribuer en partenariat avec les autres acteurs à faire connaître et défendre la fonction sociale et le rôle des proches aidants
Encourager les relations entre les organisations qui soutiennent les proches aidants
Réaliser des actions en cas de manque dans le réseau existe

Stéph & Véro